Zimbabwe News Update
📅 Published: August 19, 2025
📰 Source: theconversation
Curated by AllZimNews.com
📅 Published: August 19, 2025
📰 Source: theconversation
Curated by AllZimNews.com
Cette lettre faisait suite à une plainte déposée par quatre communautés nigériennes représentant les descendants des victimes de la mission Voulet-Chanoine de 1899.
Cette mission avait été mise en place pour unifier l’Afrique occidentale française face à une concurrence impériale accrue avec la Grande-Bretagne.
Le commandement était assuré par le capitaine Paul Voulet et son adjudant, le lieutenant Julien Chanoine, deux militaires déjà réputés pour leur violence.
Mal préparée et dotée d’instructions vagues de la part de Paris, la mission a rapidement sombré dans le chaos, les soldats mourant de dysenterie tout en pillant et massacrant des milliers de personnes.
Les grandes villes du Niger actuel, dirigées par des souverains locaux à la stature quasi mythique, ont été réduites en cendres : Lougou, où la cheffe Sarraounia Mangou a résisté à l’assaut, et Zinder, la capitale du sultanat de Damagaram.
La domination coloniale française a ainsi détruit les centres du pouvoir culturel et diplomatique du Niger actuel. À l’époque, la nouvelle des atrocités est même parvenue jusqu’au ministère des Colonies à Paris, qui a ordonné au gouverneur de Tombouctou, Jean-François Klobb, de prendre le commandement de l’expédition.
Après l’assassinat de Klobb par Voulet lors d’une confrontation, ce dernier déclara qu’il n’était plus français et qu’il voulait devenir chef africain.
Cette décision provoqua une mutinerie parmi ses propres soldats qui, après un nouveau chaos, l’assassinèrent à leur tour.
Réparations Les appels à des réparations se sont amplifiés au Niger et dans toute l’Afrique depuis que l’Union africaine a déclaré 2025 Année des réparations.
Elle a également encouragé une définition plus large de ce qui constitue une injustice coloniale, afin d’y inclure la justice climatique et la justice économique.
Une série de coups d’État en Afrique de l’Ouest a également renforcé les sentiments anti-français.
Elle a accéléré la politique de décolonisation d’Emmanuel Macron, dans laquelle la France reconnaît les atrocités coloniales.
📖 Continue Reading
This is a preview of the full article. To read the complete story, click the button below to visit theconversation.
🔗 Read Full Article on theconversation
AllZimNews aggregates content from various trusted sources to keep you informed.
📰 Source:
theconversation
Aggregated by AllZimNews – Your trusted source for Zimbabwe news